Grèce : vague de violence au cœur d'Athènes
Le centre d'Athènes a été investi vendredi 13 mars par une quarantaine de motards qui ont brisé les vitrines de banques, de magasins et de voitures. C'est ce même quartier chic de Kolonaki qui avait été mis à sac en décembre dernier, suite à la mort d'un adolescent lors d'un accrochage avec les policiers.
Selon le site info-Grèce.com, des tracts ont été laissés sur les lieux demandant la libération d'un « anarchiste », en cours de jugement pour le braquage d'une banque.
Les forces de police seraient arrivées seulement après la casse, signale-t-on, tandis que d'autres groupes continuaient à occuper diverses stations de métro.
Le ministre adjoint de l'Intérieur chargé de l'ordre public a reconnu devant le Parlement le caractère « explosif » de la situation au centre d'Athènes, évoquant pêle-mêle la présence de clandestins, la prostitution, la drogue. Selon lui tous ces problèmes ne peuvent être réglés par la seule intervention de la police.
De son côté le département d'État américain, a une nouvelle fois mise en garde ses ressortissants ainsi que le personnel de l'ambassade à Athènes, leur demandant notamment d'éviter certains quartiers de la capitale.