sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Grèce secouée par des émeutes suite à la mort d’un adolescent abattu par un policier

Des émeutes ont eu lieu dimanche dans la capitale ainsi que dans d'autres villes grecques après la mort d’un adolescent abattu par un policier. Le garçon, âgé de 16 ans, a été tué samedi soir dans le district d'Exarhia à Athènes lors d'un affrontement entre la police et un groupe de 30 jeunes. Le tireur a été arrêté dans l’après-midi et est poursuivi pour "homicide volontaire".

Malgré ce, de nombreux commerces et banques de l’avenue Alexandras, dans le centre d’Athènes, ont été incendiés et trois policiers ont été blessés. Les émeutes se sont poursuivies durant toute la matinée de dimanche.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la capitale contre la mort de l’adolescent. Et des symboles de l’Etat ont été pris pour cibles.

Outre Athènes, plusieurs autres villes ont été le théâtre d’affrontements : Salonique, la seconde ville du pays, Komotini, Ioannina, ainsi que dans la ville crêtoise de Hania et sur l’île de Corfou.

Selon des témoins, le drame s’est produit vers 21h samedi soir lorsqu’un petit groupe de jeunes s’est attaqué à une voiture de police. Un agent a tiré par trois fois et le jeune garçon a reçu une balle dans la poitrine. Selon le policier qui a tiré, les coups seraient “partis tous seuls”.

Les autorités ont affirmé qu'une enquête était en cours et qu’une autopsie sera entreprise pour confirmer si le policier avait tiré directement sur la victime.

Le ministre de l'Intérieur Prokopis Pavlopoulos a exprimé son profond regret sur le décès du garçon et a appelé à une "punition exemplaire" contre les personnes responsables de cet incident.

Ces émeutes interviennent dans un contexte politique plutôt tendu, le gouvernement étant confronté à une vague de mouvements sociaux.

Une grève générale de 24 heures est prévue mercredi prochain pour protester contre les privatisations, la réforme des retraites et la baisse du pouvoir d’achat.

sfy39587stp16