sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les pompiers parviennent à circonscrire l’incendie aux portes d’Athènes

Les pompiers qui luttent contre les incendies qui ont déjà ravagé de larges espaces de forêts et poussé des milliers d'habitants à fuir leurs domiciles, ont enfin pu stopper les flammes aux portes d’Athènes. Le gouvernement est au centre d’une polémique, médias et partis d’opposition dénoncent son incapacité face à un « désastre écologique ». Il n'y avait plus de front de feu actif dans la préfecture de l'Attiki lundi, mais les forces armées restent sur les lieux,  le feu pouvant se repartir à tut moment, ont indiqué les responsables de la brigade de sapeurs-pompiers grecque à Xinhua.

Selon ces responsables, l'embrasement le plus menaçant, qui n'est pas encore sous contrôle, s'est produit près de la montagne Kitheronas, où la préfecture d'Attica et la préfecture de Viotia convergent sur le Golfe de Corinthe. Cet embrasement a provoqué l'évacuation de la station balnéaire Porto Germeno.

Les vents se sont apaisés et les autorités espéraient lundi pouvoir venir à bout des derniers incendies avant la tombée de la nuit dans la préfecture d'Attica. Un autre incendie sur l'île de Chios est sous contrôle, alors qu'un autre embrasement qui a touché la région valonnée de forêt vierge dans l'est du port Karystos n'est pas encore éteint.

L'incendie qui s'est déclaré samedi dernier sur plusieurs fronts dans certains endroits du nord-ouest et de l'est de la préfecture d'Attica, est depuis lundi après-midi partiellement sous contrôle, et le principal motif d'inquiétude est dorénavant l'incendie qui s'est déclaré dimanche soir près de la montagne Kitheronas.

Lors d'un point de presse lundi, le porte-parole du gouvernement grec, Evangelos Antonaros, a indiqué que la situation s'améliore, mais que le risque de nouveaux départs de feu est bien présent.

Quelque 150 maisons ont été endommagées dans les incendies, selon M. Antonaros. "Plus de 30.000 acres sont partis en fumée. C'est un désastre écologique", a déclaré le gouverneur d'Athènes, Yiannis Sgouros, sur la chaîne de télévision NET.

Les premiers incendies ont éclaté vendredi dernier dans le village de Grammatiko, à 40 km au nord-est d'Athènes, et se sont répandus rapidement dans les régions voisines. La préfecture d'Attica, qui comprend Athènes et d'autres villes importantes.
Les vents violents ont poussé dimanche les incendies vers les zones habitées dans la banlieue d'Agios Stefanos, à 23 km au nord-est d'Athènes.

Le Premier ministre grec, Kostas Karamanli, s'est rendu en hélicoptère dimanche matin dans les zones sinistrées.  Mais son gouvernement est violement mis en cause pour son incapacité à faire face à la situation, et surtout de n’avoir pas tiré les leçons des incendies de 2007 qui avait fait plus de 70 morts.

sfy39587stp16