Grèce--Macédoine: vers une solution du différend sur le nom
La Macédoine et la Grèce sont enfermées dans un conflit qui dure depuis 19 ans sur le nom de « Macédoine ».
Pour Athènes la dénomination de "Mac"doine" implique des revendications territoriales sur sa propre province nord du même nom.
En décembre, l'Union européenne avait, en raison de ce problème irrésolu sur le nom, repoussé une décision qui détermine à Skopje la date de lancement des négociations sur l'accession à l'UE.
L'UE fait pression pour qu'une solution soit trouvée au cours du premier semestre de cette année, afin que la Macédoine puisse avancer avec ses candidatures d'entrée à l'UE et à l'OTAN.
En 2008, la Grèce avait pour les mêmes raisons empêché la Macédoine d'entrer dans l'OTAN .
L'envoyé spécial des Nations Unies, Matthew Nimetz, a déclaré vendredi qu'il existait une base sur laquelle la Grèce et la Macédoine pourraient travailler pour résoudre le conflit du nom qui les oppose.
Après s'être rendu à Skopje, capitale de la Macédoine, M. Nimetz se trouve actuellement en Grèce où il a rencontré le Premier ministre grec, George Papandreou.
M. Nimetz a déclaré avoir informé la partie grecque de ses consultations à Skopje qui a par là-même exposé es propres vues sur la question.
D'après le ministère grec des Affaires étrangères, Gregory Delavekouras, le gouvernement espère que « le message positif de la Grèce commence à être compris et (que) des changements positifs pourront atteindre la table des négociations ».
M. Delavekouras a spécifiquement mentionné les récentes initiatives de la Grèce, comme la réunion entre M. Papandreou et le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, qui « a créé un processus dynamique ».