sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grèce: Remaniement ministériel d'envergure

Moins d'un an après les élections législatives d'octobre 2009,  remportées par le parti socialiste au pouvoir PASOK, un important remaniement ministériel du gouvernement grec a été annoncé lundi soir.

George Papaconstantinou demeure ministre des Finances, un ministère crucial dans le contexte de la lutte que mène la Grèce contre la crise économique depuis fin 2009, a annoncé le porte-parole du gouvernement grec George Petalotis.

Selon des analystes et des médias locaux, par ce remaniement ministériel, le Premier ministre grec George Papandreou cherche à renforcer l'efficacité de son cabinet, moteur des efforts déployés par la Grèce pour sortir de la crise actuelle.

Le nouveau cabinet est plus large que le précédent. Le vice-Premier ministre Theodoros Pangalos reste à son poste, alors que le ministre de l'Intérieur Yannis Ragoussis est nommé ministre de la Présidence en charge d'une meilleure coordination du gouvernement.

Harris Pampoukis assume le portefeuille des Investissements étrangers, une priorité pour la Grèce dont l'objectif est de réduire son déficit budgétaire abyssal équivalent à 13,6% du produit intérieur brut.

La portefeuille des Affaires étrangères est demeuré entre les mains de Dimitris Droutsas. Le ministre de l'Economie, des Transports maritimes et de la Compétitivité Louka Katseli est remplacé par l'actuel ministre de la Protection de citoyens Michalis Chrysohoidis, tandis que M. Katseli deviendra ministre du Travail et de la Sécurité sociale en remplacement d'Andreas Laverdos. M. Laverdos officiera en tant que ministre de la Santé et de la Solidarité sociale.

Le ministère de l'Économie, des Transports maritimes et de la Compétitivité sera rebaptisé ministère du Développement régional et de la Compétitivité. Un nouveau ministère, baptisé ministère des Transports maritimes, des Iles et de la Pêche est créé et dirigé par Giannis Diamantidis.

Christos Papoutsis est nommé ministre de la Protection de citoyens. Pavlos Geroulanos, ministre de la Culture et du Tourisme, ainsi que le ministre de la Défense Evangelos Venizelos, le ministre des Infrastructures Dimitris Reppas, le ministre de l'Education Anna Diamantopoulou, le ministre de la Protection de l'environnement et du Changement climatique Tina Birbili, et le ministre de la Justice, de la Transparence et des Droits de l'homme Harris Kastanidis sont tous demeurés en poste.

Kostas Skandalidis a été nommé nouveau ministre de l'Agriculture, en remplacement de Katerina Batzeli.

(Source Xinhua)

sfy39587stp16