sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grèce: élections locales avec des perspectives d'élections générales anticipées

Les électeurs grecs ont commencé à voter dimanche pour le premier tour des élections locales alors qu'est évoquée la possibilité que le Premier ministre George Papandreou appelle à des élections générales anticipées en décembre en fonction des résultats du scrutin.


Les élections municipales et régionales en cours se sont transformées en un référendum sur les mesures d'austérité draconiennes appliquées cette année par le gouvernement socialiste afin d'éviter la faillite du pays, qui fait face à une grave crise de la dette.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (heure locale) dimanche matin (05h00 GMT) et fermeront à 19h00 (17h00 GMT).

Plus de neuf millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ces élections locales dans 325 municipalités et 13 autorités régionales. Leur nombre est passé de 1.034 et 67 préfectures respectivement en vertu du plan de Kallikratis visant à restructurer le gouvernement local afin d'épargner des fonds.

Pour la première fois en Grèce environ 10.000 migrants qui vivent dans ce pays depuis des années peuvent participer aux élections, ainsi que les citoyens des pays membres de l'UE.

 

sfy39587stp16