La Macédoine propose une formule à deux-noms pour résoudre le conflit avec la Grèce
Le Premier ministre macédonien Nikola Gruevski a proposé l'utilisation d'une formule à deux noms pour résoudre le différend de son pays avec la Grèce, selon une information parvenue mercredi à Tirana.
"Une formule à deux noms est la position de la Macédoine pour résoudre le conflit sur le nom de notre pays avec la Grèce, notre voisin du Sud," a déclaré Gruevski mercredi dans une interview accordée à l'hebdomadaire Forum à Skopje.
Il a proposé que la Macédoine utilise le nom de la République de Macédoine du Nord dans les relations avec la Grèce tout en maintenant son nom constitutionnel de République de Macédoine avec les autres pays.
"C'est le résultat de la position grècque sur la question. La Grèce insiste sur le changement de notre nom constitutionnel sans reconaître ni discuter de notre statut de nation et de notre langue," a indiqué Gruevski.
Athènes s'oppose depuis à ce que son voisin soit appelé " République de Macédoine," soutenant que cela implique la revendication d'un territoire de la province septentrionale grècque appelée aussi Macédoine.
L'entrée de la Macédoine à l'OTAN a été bloquée par la Grèce l'année dernière en raison du conflit qui oppose les deux pays depuis 18 ans.
La ministre grecque des Affaires étrangères, Mme Dora Bakoyannis, a indiqué que Gruevski n'a pas compris le message de la communauté internationale qui, selon elle, est "simple et clair."
"Pour la course euro-atlantique de son pays, une solution mutuellement acceptable à la question doit être trouvée: un nom composite avec un qualificatif géographique," a indiqué Bakoyannis.
Au cours de son voyage dans les deux pays au début de ce mois, l'envoyé spécial des Nations unies Matthew Nimetz a proposé la " République de Macédoine du Nord" et attend que la proposition soit examinée par Athènes et Skopje.