sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël: la police demande l'inculpation d'Ehud Olmert

L’enquête est close au sujet du Premier ministre israélien mis en examen pour diverses affaires. La police demande au procureur général de l’Etat son inculpation pour « corruption » et « abus de confiance » dans au moins deux affaires.Les faits pour lesquels Ehud Olmert est poursuivi remontent à l’époque où il était maire de Jérusalem (entre 1993 et 2003) puis ministre de l’Industrie et du Commerce, en 2006. Un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky lui aurait remis d’importantes sommes d’argent en liquide. Il est également soupçonné de fraude dans une affaire de double facturation de billets d'avion.

Au plan politique Ehud Olmert avait pris les devants, annonçant sa démission à la mi-septembre après les primaires de son parti Kadima et l'élection de son successeur. La bataille est déjà engagée, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni est donné favorite

D'ores et déjà, M. Olmert, dont la réputation a été gravement entachée par les soupçons qui pèsent sur lui, a annoncé qu'il présenterait sa démission après l'élection le 17 septembre de son successeur à la tête du Kadima, le parti centriste au pouvoir.

sfy39587stp16