sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des officiels de la Défense israélienne appellent à la paix avec la Syrie

La Défense israélienne a appelé le gouvernement à conclure la paix avec la Syrie, même au prix du plateau du Golan, un site stratégique, a rapporté dimanche le quotidien local Ha'aretz."Un accord avec la Syrie doit être atteint, malgré le prix fort qu'Israël devra payer", ont déclaré des officiels de la Défense dans un document qui sera présenté au cabinet le mois prochain, dans le cadre de l'évaluation annuelle de la situation par le Conseil de sécurité nationale.

Ces officiels estiment que l'arrêt des conflits dans le nord mènera aussi à un accord avec le Liban, affaiblissant ainsi considérablement l'axe radical Iran-Syrie Hezbollah-Hamas, selon le quotidien.

Le document indique qu'Israël doit impliquer la nouvelle administration américaine, dirigée par le président récemment élu Barack Obama, dans le processus de paix en Syrie.

Israël et la Syrie ont relancé des négociations de paix sous les auspices du gouvernement turc.

Après quatre cycles de négociations indirectes, le cinquième cycle, prévu à l'origine au début du mois de septembre, est en suspens à cause des troubles politiques en Israël. Mais les officiels israéliens ont déclaré vouloir faire avancer à travers des contacts directes.

sfy39587stp16