sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël: Olmert souhaite l'avancée des négociations avec la Syrie et les Palestiniens

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a réaffirmé mardi que son gouvernement ferait avancer les négociations, tant avec la Syrie qu'avec les Palestiniens.

Alors que le troisième cycle de négociations indirectes avec la Syrie est en cours en Turquie, Olmert a dit lors d'une conférence dans le sud d'Israël que ce processus continuerait jusqu'à ce qu'il murisse en négotiations aboutissant à un accord de paix global, a rapporté le quotidien local Yedioth Ahronoth sur son site Internet.

"Parallèlement, nous continuerons nos négociations avec les Palestiniens. Je vais rencontrer (le président palestinien) Mahmoud Abbas et continuer les réunions indirectes avec la Syrie", a-t-il dit, cité par le média.

Le Premier ministre a assisté à cette conférence après s'être rendu dans le complex où se trouve un réacteur nucléaire, à Dimona, ville du sud en plein désert, alors que des rumeurs de plus en plus persistante laisse entendre qu'Israël pourrait attaquer les installations nucléaires de l'Iran.

Parallèlement, Abbas a dit espérer qu'un accord de paix global puisse être conclu avec Israël avant la fin de l'année. Il rencontrera prochainement le ministre israélien de la Défense Ehud Barak en marge de la Conférence internationale socialiste en Grèce.

"Nous espérons qu'avant la fin de cette année, et c'est un espoir, nous puissions conclure un accord mettant véritablement fin à l'occupation et à la violence ... entre Israël et la Palestine", a dit Abbas lors de la conférence avant d'ajouter "la triste vérité est que la route est encore longue".

sfy39587stp16