Israël: accord en vue entre Tzipi Livni et Ehud Barak
La dirigeante du parti israélien Kadima Tzipi Livni et le président du parti travailliste Ehud Barak devraient trouver un accord pour former une nouvelle coalition dirigée par Kadima, a rapporté vendredi la radio de l'armée israélienne.
Selon le reportage, Mme Livni a tenu une réunion considérée comme décisive vendredi matin à Tel Aviv avec M. Barak afin de fixer les détails de l'accord.
"C'est une réunion formelle entre les deux partis après deux semaines de négociations entre moi et le négociateur de Kadima Yisrael Maimon", a indiqué l'ancien président de groupe du parti travailliste, Efi Oshaya.
"Nous avons essayé de trouver une base pour la négociation et en effet, nous en avons trouvé une", a-t-il déclaré jeudi selon le quotidien israélien Jerusalem Post.
Le parti travailliste est en train de déployer d'importants efforts pour parvenir à une coalition ferme en dépit de plusieurs dossiers controversés, a affirmé M. Oshaya.
Une source proche de Tzipi Livni a révélé que Kadima et le parti travailliste étaient sur la bonne voie pour former un gouvernement de coalition. "Il n'y a pas de réelle raison (pour le parti travailliste) de ne pas participer au gouvernement, surtout avec tous les problèmes et défis auxquels Israël fait actuellement face", selon la source