sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël est sur le point de conclure un accord avec les Etats-Unis pour l'achat de F-35 (presse)

Israël est proche de sceller avec les Etats-Unis un accord sur l'achat de chasseurs F-35, les deux pays ayant conclu une entente sur les commandes israéliennes, a rapporté mercredi le quotidien Jérusalem Post.

"On a déjà une entente aujourd'hui sur les questions essentielles", a indiqué un officier de haut rang israélien, cité par le journal.

Ce progrès a été réalisé après une série de visite d'officiers de l'armée de l'Air israélienne à Washington.

En marge du Salon aéronautique du Bourget, près de Paris, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a aussi eu des séances de travail avec le groupe américain de défense Lockheed Martin.

L'armée de l'Air israélienne demande d'intégrer les systèmes électroniques de guerre et de communication dans l'appareil, et d'avoir la compétence de maintenance en cas de problème technique et structurel, a révélé le quotidien.

Pour alléger les inquiétudes du Pentagone selon lequel l'installation de systèmes israéliens pourrait dévoiler un top secret techonologique, l'armée israélienne a présenté une proposition pour contourner le processeur central de l'ordinateur du chasseur dans l'installation des systèmes.

S'agissant de la maintenance, les Américains ont donné leur consentement à ce que l'armée israélienne ait la capacité de réparer les systèmes informatiques en "temps réel", sans que les avions ne soient envoyés en Europe pour réparations, notamment en cas d'opérations militaires, ont précisé des responsables israéliens cités par le journal.

Une fois l'accord complet conclu, l'armée de l'Air israélienne doit publier, dans les semaines à venir, une lettre officielle de commande d'avions militaires furtifs F-35, appelés aussi Joint Strike Fighters (JSF), conçus pour remplacer à terme les chasseurs F-16. Le contrat doit être signé l'an prochain.

Si la lettre de commande est passée en 2009, le premier lot d'avions de combat sera livré en 2014.

Selon le quotidien, l'Etat hébreu programme, pour la première étape, d'acheter 25 F-35 qui permettront de former un escadron aérien.

sfy39587stp16