sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël: gouvernement de coalition ou élections anticipées, la décision est attendue pour dimanche

La Première ministre israélienne désigné Tzipi Livni a indiqué jeudi qu'elle décidera d'ici dimanche si elle forme un nouveau gouvernement ou si elle opte pour des élections générales anticipées.

     D'après la loi, la dirigeante de Kadima, parti au pouvoir, a encore 10 jours pour former un gouvernement. Elle a exprimé l'intention de présenter une coalition au parlement lundi, le premier jour de la session parlementaire d'hiver.  

"Les décisions devront être prises d'ici dimanche, et ensuite nous saurons si nous aurons un gouvernement ou des élections," a déclaré Livni lors d'une réunion de Kadima, selon le service de presse Ynet.  

Au début de ce mois, Livni a obtenu un accord initial de coalition avec le parti travailliste, deuxième plus grande organisation politique. Mais, des négociations de coalition avec le parti ultra-orthodoxe Shas, la troisième formation par rapport au nombre de sièges au parlement, sont visiblement en train d'échouer.

Dans une allusion aux négociations avec Shas, Mme Livni s'est dit disposée à payer le prix pour la formation d'un gouvernement, mais pas prête à payer n'importe quel prix.  

Sans le parti ultraorthodoxe, l'ancienne agent du Mossad, service de renseignement israélien, pourra probablement bricoler une faible coalition avec des partis plus petits.

Des élections générales anticipées restent un choix risqué. Les récents sondages ont montré que le Likud, parti d'opposition qui ne cesse de persuader Shas de ne pas se joindre à l'administration Livni, pourrait sortir vainqueur. La formation est en embuscade.

sfy39587stp16