Israël n'autorise pas le transfert d'argent liquide vers Gaza
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a déclaré lundi qu'Israël n'a pas autorisé le transfert d'argent vers les banques de Gaza pour payer les salaires des fonctionnaires et des civils de Gaza.
« Nous allons rencontrer un réel problème pour payer les salaires de ce mois des fonctionnaires de la bande de Gaza car Israël n'autorise pas le transfert d'argent liquide vers les banques » a déclaré M. Fayyad lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet à Ramallah.
M. Fayyad, également ministre des Finances, a déclaré que les salaires ont déjà été transférés vers les banques de Gaza, mais restent stopper par la décision de l'Etat Hébreu.
Dans un communiqué envoyé aux journalistes à la fin de la réunion, le cabinet basé à Ramallah a condamné les mesures israéliennes prises contre les Palestiniens et l'expansion des colonies en Cisjordanie.
« L'armée israélienne impose un couvre-feu au village de Ni'lin près de Ramallah pour le cinquième jour consécutif, et a confisqué d' importantes parties des terres du village et répriment ses habitants, » a déclaré le cabinet dans son communiqué.
Après la prise de contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 par le Hamas, Israël a imposé un blocus, notamment sur l'activité des banques.