sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël s'apprête à mener une opération de grande ampleur sur Gaza

Israël s'apprête à mener une opération d'envergure dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a prévenu samedi un haut responsable de la sécurité israélienne.

"Il n'y a pas de doute que nous nous rapprochons vers une opération d'envergure à Gaza, mais elle sera différente de ce qui s'est déroulé dans le passé", a indiqué le vice-ministre de la Défense Matan Vilnai dans la ville israélienne australe de Beersheba, cité par le service de presse local Ynet.

Le cessez-le-feu négocié par l'Egypte entre Israël et les groupes militants de Gaza est important "pour nous et pour eux, au moment où nous contrôlons les points de passage et l'autre partie a peur de la puissance des Forces de défense israéliennes (IDF)", a estimé M. Vilnai. Non sans ajoueter: "nous devons trouver le bon moment pour une opération. Leurs provocations ne nous laissent pas beaucoup de choix".

Au sujet des négociations de paix avec les Palestiniens, M. Vilnai a affirmé que le Hamas n'est pas un partenaire pour un dialogue tant qu'il ne reconnaît pas l'existence d'Israël.

La seule vision à laquelle Israël fait face pour le moment est le président palestinien Mahmoud Abbas, mais la stragédie est que M. Abbas devient de plus en plus fragilisé, a affirmé le vice- ministre de la Défense.

"Nous devons savoir que la seule solution est de parvenir à un accord avec les Palestiniens. Nous devons travailler avec chaque composante du côté palestinien à qui nous pouvons parler, mais à Gaza il n'y a personne à s'adresser et le seul langage là-bas est la puissance militaire", a-t-il critiqué.  
     
Israël maintient la fermeture des points de passage vers Gaza depuis le 4 novembre compromettant ainsi le cessez-le-feu, qui est entré en vigueur en juin et qui expirera le mois prochain.

sfy39587stp16