Israël s'apprêterait à libérer 250 prisonniers palestiniens
Israël a annoncé lundi qu'il allait libérer 250 prisonniers palestiniens pour faire preuve de bonne volonté envers le président palestinien, Mahmoud Abbas, selon le service d'information local Ynet.Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré à M. Abbas lors de leur rencontre qu'il libèrerait ces prisonniers du Fatah pour la fête musulmane d'Al-Adha qui tombe au début du mois prochain, selon Ynet.
Les prisonniers qui seront libérés devront signer un document dans lequel ils s'engageront à ne plus commettre d'actes de terrorisme, d'après le même média.
MM. Olmert et Abbas se sont rencontrés lundi à Jérusalem pour discuter principalement de la question des prisonniers palestiniens détenus en Israël, selon des officiels palestiniens.
Leurs discussions ont également porté sur la situation dans la bande de Gaza, les négociations initiées par les Etats-Unis et la nouvelle décision israélienne d'élargir les colonies en Cisjordanie, ont ajouté ces officiels palestiniens.
M. Olmert devrait se rendre aux Etats-Unis, où il rencontrera le président sortant George W. Bush. Mais les deux hommes politiques étant en fin de course et sans aucun pouvoir, une telle rencontre n'aura sans doute aucun intérêt pour l'évolution des évènements au Proche-Orient.