sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ONU salue l'évacuation israélienne des colons juifs à Hébron

Le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-orient, Robert Serry, a salué l'évacuation par les forces israéliennes d'environ 200 colons juifs d'une maison d'Hébron en Cisjordanie, a déclaré le bureau de presse de l'ONU dans un communiqué publié vendredi à Beyrouth."Je condamne les violences et attaques menées par les colons israéliens contre les civils palestiniens", a annoncé M. Serry, qui est également représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué.

"Le gouvernement israélien a l'obligation de protéger les civils, les propriétés et les lieux saints palestiniens", a souligné M. Serry, appelant à la fin immédiate des attaques perpétrées par les colons.

Les Nations Unies continueront de surveiller étroitement le développement, a-t-il ajouté.

Les Forces israéliennes de défense ont déclaré jeudi la zone entourant Hébron "zone militaire fermée", après que les colons israéliens eurent saccagé les quartiers palestiniens de la ville en Cisjordanie.

Les colons, qui ont ouvert le feu sur les Palestiniens et ont vandalisé leurs propriétés, protestaient contre l'évacuation par les forces israéliennes de sécurité d'une maison d'Hébron plus tôt dans la journée.

Jeudi, les forces israéliennes de sécurité ont pris d'assaut la maison d'Hébron, expulsant quelques 250 colons qui s'étaient barricadés à l'intérieur, a rapporté Ha'aretz.

sfy39587stp16