sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient: Barack Obama en visite en Israël et dans les territoires Palestiniens

Le candidat démocrate américain Barack Obama est arrivé mardi soir à Jerusalem pour une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.

Durant cette cinquième étape de sa tournée d'une semaine à l'étranger, M. Obama devrait rencontrer le Premier ministre israélien Ehud Olmert ainsi que d'autres responsables et visiter le musée de l'Holocause, Yad Vashem, et la ville de Sderot (sud).

Il se rendra également en Cisjordanie pour rencontrer les leaders palestiniens à Ramallah.

Quelques heures avant son arrivée, une personne conduisant un bulldozer aurait tenté de perpétrer un attentat près de l'hôtel où Obama pouvait être logé.Le conducteur a fait 16 blessés avant d'être abattu.

S'exprimant à Amman, en Jordanie, Obama a fermement codamné cette attaque, déclarant qu'il soutiendrait toujours la lutte d'Israël contre le terrorisme et ses efforts pour la paix et la sécurité.

Barack Obama n'a pas de position particulière sur le conflit du Proche-Orient.

les Palestiniens vont toutefois prêter plus d'attention à ses propos. Ils avaient plutôt mal accueilli certaines de ses déclarations où il avait estimé que Jérusalem devait "rester la capitale d’Israël" et "demeurer indivisible".

Un point sensible dans les discussions entre Israëliens et Palestinien et le candidat démocrate a évidement donné l'impression de jeter de l'huile sur le feu.

Pour cette fois, sans doute devrait-il se contenter d'affirmer son attachement à la création d'un Etat Palestinien et à la sécurité d'israël.

Cepandant, son souhait d'ouvrir le dialogue avec l'Iran, n'est pas sans poser quelques problèmes aux dirigeants Israéliens. 

Après l'Afghanistan, le Koweït, l'Irak et la Jordanie, le candidat démocrate se rendra entamera jeudi une visite Europe.

sfy39587stp16