L’Italie apporte sa contribution au développement du chemin de fer égyptien
L'Egypte va recevoir 8 millions d'euros (M EUR) de l'Italie destinés au développement de son système de chemin de fer, en application d’un accord bilatéral signé jeudi au Caire, a rapporté l'agence de presse MENA.
La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Fayza Aboul-Naga, a signé cet accord avec le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
M. Frattini a indiqué que la contribution sera fournie en deux étapes dans le cadre d'un plan quiquennal : soit la première avec 4,8 M EUR pour trois ans et la deuxième 3,2 M EUR.
L'Italie va aussi envoyer 10 experts vivre en Egypte pendant cinq ans afin d'offrir une assistance administrative et technique à Egyptian National Railways.
Le ministre italien des Affaires étrangères est arrivé mercredi soir au Caire pour une visite de deux jour en Egypte, en préparation de la visite, en octobre, du président italien, Giorgio Napolitano
Lors de la rencontre avec le président égyptien, Hosni Mubarak, et le Premier ministre, Ahmed Nazif, les deux parties ont également abordé les questions relatives au processus de paix au Moyen-Orient, au dialogue inter-palestinien, à la crise libanaise et à la situation au Soudan et en Somalie