La crise alimentaire mobilise les ministres de l'Agriculture du G8 et du G5, réunis en Italie
Les ministres de l'Agriculture des pays les plus industrialisés et de principaux pays en voie de développement se réunissent dans le nord de l'Italie pour la première fois dans le cadre des efforts visant à freiner une crise alimentaire globale.
Les ministres de l'Agriculture du Groupe des Huit (G8) sont d'avis que l'agriculture doit être placée au centre du débat international et qu'il est nécessaire pour chaque pays de réaliser l'auto-suffisance alimentaire, a déclaré le ministre italien de l'Agriculture Luca Zaia, dont le pays assume actuellement la présidence du G8.
La réunion des ministres de l'Agriculture du G8 et du G5, qui s'est ouverte samedi, devra durer jusqu'à lundi à Cison di Valmarino, près de Treviso, dans la région de Veneto, dans le nord-est de l'Italie.
Lors d'un point de presse donné samedi après-midi, M. Zaia a indiqué que le conflit entre la crise alimentaire et les bio-carburants en développement était un des principaux sujets de discussion samedi matin lors de la session préliminaire des ministres de l'Agriculture du G8.
Il a ajouté que la sécurité alimentaire, l'augmentation de la production alimentaire et la spéculation sur les marchés des marchandises constituaient aussi les principales questions des pourparlers.
M. Zaia a suggéré que des mesures spécifiques visant à régler ces questions soient soumises au sommet des dirigeants du G8 prévu pour juillet à La Maddalena en Sardaigne, et présidé par le Premier ministre italien Silvio Berlusconi.
Durant une session élargie tenue samedi soir, les ministres du G8 ont été rejoints par les ministres de l'Agriculture du Groupe des Cinq ainsi que ceux de l'Argentine, de l'Australie et de l'Egypte.
Le Groupe des Huit comprennent la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie et les Etats-Unis, tandis le Groupe des Cinq regroupe le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud.