Le chômage atteint son niveau le plus élevé depuis 2004 en Italie
Le taux de chômage en Italie a augmenté à 8 % en octobre, atteignant son pic le plus élevé depuis novembre 2004, selon les informations publiées mardi par le bureau national des statistiques Istat. D'après Istat, le nombre total de personnes sans emploi dans le pays est supérieur à 2 millions.En un an, depuis octobre 2008, plus de 284000 emplois ont été supprimés. Le chômage des jeunes a atteint 26,9 %.
Les informations économiques récentes publiées par le gouvernement italien de centre-droit ont montré que le pays sort rapidement de la récession mondiale. Les niveaux de productivité ont augmenté mais le chômage reste un de ses indicateurs négatifs durables.
Afin de faire face à la situation, le gouvernement a distribué des allocations chômage à de nombreuses familles.
Ces dernières semaines, le Premier ministre Silvio Berlusconi s'est dit optimiste quant à l'état de l'économie.
« C'est beaucoup mieux que la moyenne européenne », a souligné le ministre italien du Développement économique, Claudio Scajola, commentant le rapport d'Istat.
« La crise économique a un impact sur l'emploi mais le résultat n'est pas aussi pire que dans le reste de l'Europe. Nous espérons une reprise rapide », a-t-il ajouté.
Istat a souligné que l'augmentation du chômage est également du au fait que plus de gens sont à la recherche d'un emploi. Ceci explique pourquoi le taux de chômeurs a augmenté alors que l' emploi reste stable.