Le ministre italien de l'Economie optimiste sur l'avenir de son pays
L'Italie sortira plus forte de l'actuelle crise financière que beaucoup d'autres pays européens, a affirmé jeudi le ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti. L'une des raisons justifiant une telle confiance réside dans le fait que "l'Italie est le deuxième pays manufacturier" en Europe, arrivant seulement derrière l'Allemagne, a relevé M. Tremonti, cité par l'agence de presse italienne ANSA.
Bien que la crise financière n'ait pas pris fin, l'Italie a déjà passé la phase la plus difficile, a ajouté M. Tremonti.
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Italie a accusé une contraction de 1% en 2008. Au premier trimestre de 2009, le PIB du pays a diminué de 5,9% par rapport à la même période de 2008, la pire performance de l'économie italienne depuis 1980.
"Nous avons une dette énorme mais également un très important montant d'épargne privée. L'assemblage des deux volets nous met au même niveau que d'autres pays tels que la France et l'Allemagne, donc nous nous portons bien", a déclaré M. Tremonti.
Le ministre de l'Economie, qui a souvent appelé à la réforme des pensions de retraite, a affirmé que le système de l'Italie était "l'un des plus solides et des plus viables en Europe".
"Nous devons toujours faire face à la question du relèvement de l'âge de la retraite, mais nous n'avons pas besoin de faire cela maintenant car notre système (de pensions) est stable", a-t-il déclaré.