sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Rome : les ministres du Travail du G8 débattent des conséquences humaines de la crise

La capitale italienne accueille depuis dimanche un sommet de trois jours sur les retombées sociales de la crise, notamment le chômage qui fait tache d’huile. Il pourrait augmenter de 51 millions pour 2008 et 2009, selon le Bureau International du Travail (BIT).

Le sommet met à contribution les ministres du Travail de la Chine, de l'Inde, du Brésil, du Mexique, de l'Afrique du Sud et de l'Égypte. Participeront également, l’OCDE, le FMI et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

« Nous sommes ici pour affronter ensemble la dimension humaine de la crise, contre laquelle il faut prendre des mesures ciblées, même temporaires, pour protéger les revenus des personnes qui sont touchées », a déclaré le ministre italien, Maurizio Sacconi, lors de la conférence de presse d’ouverture.

« Jusqu'à maintenant, les gouvernements se sont occupés des banques, des marchés et des intermédiaires, parce qu'il fallait apporter de la stabilité au monde de la finance, mais les problématiques sociales doivent être partie intégrante des politiques de relance » a-t-il ajouté.

« Lorsque les gens voient que des milliards de dollars seront dépensés pour essayer de renflouer le système bancaire, qu'ils perdent leur travail et que le gouvernement dit qu'il ne peut pas intervenir, c'est du socialisme pour les riches et du néolibéralisme pour les pauvres » a dénoncé pour sa part le responsable du comité syndical consultatif auprès de l’OCDE.

sfy39587stp16