sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Arrestation en Italie de deux Marocains soupçonnés d'être membre d'al-Qaïda

La police italienne anti- terroriste a arrêté mardi deux marocains présumés membres d'al- Qaeda qui envisageaient de mener des attaques terroristes dans la périphérie de Milan, a annoncé l'agence de presse italienne ANSA.

La police a estimé que Rachid Ilhami, 31 ans, et Gafir Abdelkader, 42 ans, avaient planifié des attaques sur un supermarché, un parking nocturne de véhicules, et deux commissariats de police.  

Des écoutes téléphoniques ont révelé que les deux hommes avaient prévu, au départ, d'utiliser une camionette bourrée d'explosifs mais ont décidé depuis de faire usage des cylindres à oxygène après avoir effectué des recherches et téléchargé des informations sur la fabrication des bombes sur Internet.

Les deux hommes ont révélé leurs appartenance à al-Qaeda pendant leurs conversations, selon la police. Celle-ci vérifie aussi dix contacts de ces Marocains, qui ont fréquenté un centre culturel islamique dans la ville de Macherio, où Ilhami a travaillé comme  prédicateur.

Ilhami et Abdelkader auraient tous vécu en Italie pendant plusieurs années, a indiqué la police.

L'année dernière, les officiels de la police ont mis en garde contre de possibles attaques en Italie organisées par des ressortissants de l'Afrique du Nord liés à al-Qaeda après de nombreuses arrestations en Lombardie, une région du nord de l'Italie.

En novembre 2007, la police a arrêté 20 personnes lors d'une opération contre une cellule islamique présumée terroriste à Milan accusée de recruter des futurs kamikazes et de les envoyer en Irak et en Afghanistan.

sfy39587stp16