sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Drame : plus de 70 immigrants clandestins périssent en mer faute de secours

Partis fin juillet des côtes libyennes ils sont arrivés une vingtaine de jours plus tard sur l’île italienne de Lampedusa. Cinq survivants qui n’avaient plus que les os sur la peau ont témoigné. Les morts étaient jetés à la mer. L’embarcation est étrangement passée inaperçue et les secours ont fait défaut.

Les autorités italiennes déclarent qu’une enquête a été ouverte. En attendant les résultats, les témoignages des survivants décrivent une situation cauchemardesque.

Les migrants étaient en majorité des Erythréens. Leur situation a très vite tourné au drame, tous les moyens de survie étant épuisés au bout de quelques jours seulement. Sans carburant, l’embarcation a dérivé, tandis que les morts étaient jetés à la mer.

Repérée par les autorités maltaises, l’embarcation n’a pourtant pas été secourue. Elle n’a été signalée que tardivement aux Italiens.

«Nous avons croisé une dizaine d’embarcation, mais seulement un pêcheur s’est arrêté pour nous donner des aliments et de l’eau. Nous étions 78 quand nous avons quitté les côtes libyennes à bord d’un bateau de douze mètres de long. Nous sommes cinq, vingt jours après.», raconte un jeune survivants Erythréen âgé de 17 ans hébergé au centre d’accueil de Lampedusa, et dont les propos ont été rapportés par un traducteur, cité par le correspondant de RFI à Rome.

sfy39587stp16