sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Italie: 20 cas suspects de grippe porcine

L'Italie a enregistré 20 cas suspects de grippe porcine et les suit de très près en vue de déterminer s'il ont été provoqués par le virus A/H1N1 en provenance du Mexique, a affirmé mercredi le sous-secrétaire du Bien-être Ferruccio Fazio. Jusqu'ici, les analyses n'ont pas permis de confirmer s'il s'agissait de la nouvelle grippe, a précisé M. Fazio.

Plus tôt dans la journée,  M. Fazio, qui occupe par ailleurs le portefeuille de la santé, a minimisé le danger de la nouvelle grippe, se déclarant optimiste du fait que "ce virus ne paraît pas très agressif".

"Bien sûr, il y a toujours le risque d'une mutation, mais partant de ce que nous avons vu aux Etats-Unis, ce virus est moins aggressif qu'une grippe hivernale normale", a souligné M. Fazio cité par l'agence de presse italienne ANSA. Il a indiqué plus tard que ce serait inutile à l'heure actuelle d'être vacciné avec le vaccin de l'hiver dernier.

De leur côté, les médecins ont fait remarquer que ceux qui ont attrapé la nouvelle grippe sont essentiellement des jeunes et adultes, qui, au contraire aux enfants et aux personnes âgées, ne sont pas vaccinés contre la grippe saisonnière.

Les chercheurs dans le monde travaillent actuellement sur un vaccin spécifique contre le nouveau virus de la grippe, qui est manifestement un mélange muté de la grippe porcine, aviaire et humaine.

Mercredi, la première mort de la grippe à l'extérieur du Mexique a été signalée au Texas aux Etats-Unis. Cette 160ème victime était un bébé mexicain vivant sur la frontière avec le Texas.

L'Union européenne (UE) a annoncé mercredi sept cas confirmés de la nouvelle grippe et 104 cas suspects en Europe.

Trois des cas confirmés se trouvent en Allemagne, alors que l'Espagne et la Grande-Bretagne ont signalé chacune deux cas, a rapporté ANSA.

sfy39587stp16