sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le centre de l’Italie ébranlé par un séisme de 6,3 sur l’échelle de Richter

Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a secoué le centre de l’Italie. Il s'est produit à 3h32 (1h32GMT) et a été ressenti dans une grande partie du centre de l'Italie, dont Rome. C’est la plus forte intensité enregistrée depuis des années dans la péninsule. Selon la Protection civile, l'épicentre du séisme se trouve près de la ville de L'Aquila, à 96km au nord-est de Rome.

Un premier bilan, encore provisoire, dressé lundi matin, fait état d’au moins 27 morts. de plusieurs bâtiments effondrés et d’au moins 40 disparus, rapporte la chaîne de télévision locale Sky TG-24, citant des responsables de la protection civile.

Les opérations de recherche et de sauvetage de survivants dans les bâtiments effondrés se poursuivent, le séisme pourrait également faire plusieurs milliers de sans-abris, selon la protection civile. Des sapeurs-pompiers et des militaires ont été mobilisés pour se rendre en urgence dans les régions sinistrées, a ajouté la chaîne de télévision.

L'Aquila, lieu de l’épicentre est la ville la plus touchée. Une dizaine d'étudiants étaient notamment bloqués dans un foyer, selon la RAI.

Selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis, le séisme avait une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. L'Institut national de géophysique d'Italie a estimé pour sa part sa magnitude à 5,8. Plusieurs secousses ont ébranlé cette région ces deux derniers jours.

L'Aquila, ville médiévale, se trouve dans une vallée entourée par la chaîne de montagne des Apennins. C'est la capitale régionale de la région des Abruzzes. Elle compte environ 70.000 habitants.

Le dernier puissant séisme à avoir frappé le centre de l'Italie avait une magnitude de 5,4. Il avait secoué la région de Molise (centre-sud) le 31 octobre 2002, faisant 28 morts, dont 27 enfants

sfy39587stp16