Italie : Le Parlement ratifie sans surprise le traité de Lisbonne
Petite consolation pour Nicolas sarkozy, président en exercice de l’Union Européenne, le Parlement italien a ratifié jeudi, à l'unanimité, le traité de Lisbonne de l'Union européenne.
Le président italien, Giorgio Napolitano, a déclaré après le vote que celui-ci reflète "le prestige retrouvé du rôle européen de l'Italie".
"Je suis heureux que le gouvernement, la majorité et l' opposition aient exprimé un point de vue commun sur un terrain crucial pour l'avenir du pays", a-t-il indiqué.
M. Napolitano espère que le processus de ratification de l'UE pourrait s'achever avant les élections du Parlement européen en juin prochain.
L’approbation italienne ne change cependant rien à la situation actuelle, d’une Europe en panne.
Nicolas Sarkozy n’est pas près de trouver le moyen de contourner le « non » irlandais. Le traité de Lisbonne a besoin du soutien de tous les 27 Etats membres pour entrer en vigueur.
Reste que la question de fond, sans cesse éviter dans ce débat, est celle de l’orientation imprégnée à la construction européenne.
A l’évidence, celle que prônent les dirigeants n’est pas, ou si peu, en phase avec l’Europe attendue par les peuples.
L’exemple du référendum français qui stoppa net la ratification de la fameuse Constitution est significatif de ce décalage. L’Irlande l’a confirmé.
Nicolas Sarkozy n’est pas au bout de ces peines pour faire accepter son Traité dit « simplifié ».