Italie-Libye: l'ancienne puissance coloniale va débourser 5 milliards de dollars
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est attendu samedi en Libye, pour une visite qualifiée d'importante pour Rome et Tripoli, a affirmé vendredi un diplomate libyen à Tunis. Il est question d'un accord "historique". L'Italie devrait verser à la Libye cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.
Durant cette visite, Berlusconi participera aux cérémonies de la 39ème fête nationale libyenne à Benghazi, la deuxième ville de Libye, située à environ 600 km à l'est de Tripoli, qui marque l'accession du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi au pouvoir en 1969, selon le diplomate libyen qui a requit l'anonymat.
"Cette visite sera marquée aussi par la signature d'un accord sur des compensations fournies par Rome pour la période coloniale, portant sur des milliards d'euros", ajoute la même source.
"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a confirmé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi.
Auparavant, Seif Al-Islam Kadhafi, le fils du leader libyen, avait déclaré qu'il comprendra la construction d'une autoroute côtière reliant les frontières libyennes avec la Tunisie à celles de l'Egypte, coûtant environ 3 milliards d'euros.
Il est également question de la construction "d'un très grand nombre" de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale, a dit précisé le chef du gouvernement Italien.
La Libye, dont l'indépendance remonte jusqu'en 1951, a été occupée militairement par l'Italie à partir de 1911 avant de devenir une colonie italienne dans les années 1930.
Lors d'une rencontre entre Silvio Berlusconi et son homologue libyen Baghdadi Mahmoudi le 17 juillet à Rome, l'Italie et la Libye ont souligné la "nécessité de régler le plus rapidement possible" le contentieux entre les deux pays.
Les observateurs soulignent qu'en échange du dédommagement accordé par l'Italie au titre de la période coloniale, Tripoli pourrait accepter des patrouilles mixtes italo- libyennes dans ses ports pour lutter contre l'immigration illégale.
La Libye est considérée comme l'une des plaques tournantes de l'immigration des subsahariens depuis plusieurs années, et principalement vers l'Italie.