Italie : arrestation de 300 membres présumés du groupe criminel Ndrangheta
Quelques 300 suspects reliés au groupe criminel Ndrangheta, parmi les plus redoutés du nord de l'Italie, ont été arrêtés dans le cadre d'une opération anti-gang, a annoncé mardi la police italienne.
Pas moins de 3.000 paramilitaires et policiers, d'après l'agence de presse locale Ankronos, ont participé lors d'une opération menée hier lundi à cette arrestation des membres présumés de Ndrangheta en Calabre, dont notamment l'arrestation de Domenico Oppedisano, 80 ans, désigné comme le "capocrimine", chef criminel présumé de la Ndrangheta.
Motif de cette arrestation: association mafieuse, meurtre, détention, trafic d'armes et extorsion de fonds. La police a également saisi des capitaux estimés à des dizaines de millions d'euros.
Les inspecteurs anti-mafia ont pu mettre en évidence au niveau de l'organisation du groupe Ndrangheta l'existence d'une hiérarchie similaire à celle de la mafia sicilienne à travers l'Italie et l'outre-mer.
Le groupe Ndrangheta est considéré comme le groupe criminel le plus puissant en Italie parmi les quatre organisations du crime en Italie dont la Camorra dans la région de Naples, Cosa nostra en Sicile et la Sacra corona unita (SCU) dans les Pouilles (sud-est).