Italie: expulsion de 38 egyptiens sans-papiers
Un total de 38 Egyptiens ont été expulsés d'Italie au cours d'une campagne contre l'immigration clandestine vers l'Italie, a annoncé samedi le gouvernement italien. Les immigrants illégaux sont retournés en avion en Egypte, a indiqué dans un communiqué le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni.
Lorsque le Premier ministre italien Silvo Berlusconi a pris son poste en mai dernier, il a plaidé pour des mesures plus sévères afin de lutter contre l'immigration illégale.
Le plan de M. Maroni d'enregistrement des empreintes digitales des enfants des Roms avait suscité beaucoup d'inquiétude.
Le gouvernement italien impute aux immigrants illégaux, dont Les Roms minorité ethnique connue pour être "nomade", de nombreux crimes.
Les empreintes digitales de certains immigrants cherchant résidence en Italie ont été prises, mais en général ni les enfants ni les citoyens de l'Union européenne n'étaient concernés.
M. Berlusconi s'est par ailleurs rendu vendredi en Libye et s'est entretenu avec Muammar Kadhafi sur le thème de l'immigration.
Il s'agit de la première visite de M. Berlusconi à l'étranger depuis qu'il est revenu au pouvoir comme Premier ministre en mai dernier. La question de l'immigration figurait parmi les priorités de son discours de campagne.