sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Italie appelle Israël à stopper ses activités de colonisation sur le sol palestinien

Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a déclaré dans la capitale italienne jeudi que toute nouvelle colonie israélienne dans les territoires palestiniens serait un obstacle à la paix au Moyen-Orient.

Après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Rome, M. Berlusconi a affirmé qu'il a " fait part de la nécessité d'envoyer des signals forts concernant l'arrêt des activités de colonisation, qui représentent des obstacles sur la route menant à la paix".

Lors d'une conférence conjointe avec Netanyahu, M. Berlusconi a également affirmé que l'Italie approuvait la vision de Netanyahu d'un Etat palestinien démilitarisé, déclarant que "nous pensons que cet Etat doit exister, comme nous pensons qu'Israël doit être reconnu" par les pays arabes.

M. Netanyahu a récemment approuvé sous conditions la création d'un Etat palestinien démilitarisé, bien que les conditions qu'il ait énoncées aient déçu les palestiniens. Le Premier ministre israélien a affirmé à Rome qu'il appuyait à "100% le plan Marshall" proposé par M. Berlusconi pour les territoires palestiniens.

Lors de la conférence de presse, les deux leaders ont mentionné le plan, qui comprend une importante stimulation dans les domaines des insfrastructures et du commerce, afin de rétablir l'économie palestinienne ainsi que de faire augmenter le nombre de touristes en terre sainte.

sfy39587stp16