L'Italie va envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan
L'Italie s'apprête à augmenter le nombre de ses soldats en Afghanistan en réponse à un appel lancé par les Etats-Unis, a annoncé le ministre italien de la Défense Ignazio La Russa mardi à l'issue de sa rencontre avec la présidente de la chambre des représentants des Etats Unis, Nancy Pelosi.
M. La Russa a déclaré que le nombre de soldats italiens en Afghanistan avait déjà augmenté de 2.300 à 2.800, et que le gouvernement "pourrait envisager" de demander au Parlement d'approuver l'envoi de renforts en Afghanistan pour l'aider à sauvegarder les élections prévues pour août prochain.
M. La Russa a souligné que l'Italie était le troisième plus important contributeur à la mission de l'OTAN et a appelé les autres pays de l'Union européenne à assumer plus de responsabilités.
La semaine dernière, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a révélé que les effectifs des troupes italiennes passeraient à 2.800 et que leur déploiement serait plus flexible. C'est le temps pour d'autres grands pays européens de "jouer leur rôle", a-t-il ajouté.
En insistant sur la nécessité d'une solution politique parralèle à l'action militaire, M. Frattini a souligné l'importance de la convocation d'une conférence sur l'Afghanistan regroupant tous les acteurs régionaux, dont l'Italie a appelé à la tenue en tant que président du groupe des Huit.
La conférence, qui se consacrera à la stabilisation de la frontière afghano-pakistanaise, aura lieu en juin prochain à Trieste.