L'état de santé du PM italien plus grave que prévu, selon son médecin
L'état de santé du Premier ministre italien Silvio Berlusconi est plus grave que prévu, a annoncé lundi le médecin chargé de son traitement. M. Berlusconi a été attaqué et blessé au visage par un individu désiquilibré et a été hospitalisé à Milan dimanche soir. Le Premier ministre, blessé à la lèvre, a eu le nez et également deux dents cassés, a subi plusieurs examens, bien qu'il ne risque pas d'être opéré selon le médecin.Cependant, pour surveiller son état, M. Berlusconi restera à l'hôpital au moins deux jours. Il a des difficultés pour manger, a perdu beaucoup de sang et souffre de maux de tête constamment, a affirmé le médecin, ajoutant que le Premier ministre ne pourrait être complètement rétabli avant trois semaines.
M. Berlusconi a exprimé lundi son espoir d'exercer à nouveau ses fonctions prochainement, et a rassuré son personnel et sa famille. Selon le quotidien Corriere della Sera, M. Berlusconi a indiqué qu'il aurait "perdu un oeil dans l'attaque".
L'agresseur est un homme âgé de 42 ans, Massimo Tartaglia, qui souffrirait de sévères problèmes mentaux.
Selon les conclusions issues de son interrogatoire, M. Tartaglia a avoué avoir été influencé par les tensions politiques et les campagnes lancées contre le Premier ministre par l'opposition et la justice.
A cause de cette agression, M. Berlusconi ne pourra pas participer aux derniers jours de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique.
Cependant, selon des sources proches de son parti du Peuple de la liberté (PDL), le Premier ministre a confirmé qu'il donnerait comme prévu une conférence de presse le 23 décembre et effectuerait une visite à L'Aquila à la fête de Noël.