L’Algérie et l’Italie multiplient les domaines de coopération
Une rencontre Bouteflika Berlusconi aura lieu avant la fin de cette année, elle devrait déboucher sur la signature d’un accord portant sur la prorogation du contrat d’approvisionnement de l’Italie en gaz naturel algérien. Il est également question d’autres accords dans le domaine de l’énergie nucléaire, de l’industrie et de la coopération en matière de lutte antiterroriste et d’immigration clandestine.
Les préparatifs de la rencontre vont bon train, tant elle semble particulièrement importante dans le champ des relations de coopération entres les deux pays.
Le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel s’est rendu en Italie, mercredi dernier. Il s’est entretenu avec la ministre d’Etat Italienne chargée des affaires étrangères Stéphanie Craxi, sur la coopération bilatérale et la préparation des réunions entre les groupes ministériels et la commission mixte.
Pour sa part, le ministre algérien des Affaires Etrangères, Mourad Medelci, sera à Rome début octobre. Les experts des deux pays s’organisent en vue d’une augmentation de l’exportation du gaz algérien vers le marché Italien et Européen.
Après la Libye, Berlusconi met visiblement le paquet pour la consolidation des relations avec les pays du Maghreb, prenant ainsi les devants dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UMP).