sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Conseil de l'Europe épingle l'Italie pour sa politique d'expulsion des immigrés

L'Italie expulse vers la Tunisie des immigrés qui risquent d'y être torturés, dénonce Thomas Hammarberg, commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. "Les Etats ont, certes, le devoir de protéger les sociétés du terrorisme mais ils ne doivent pas, pour autant, enfreindre les normes en matière de droits de l'Homme comme l'interdiction absolue de la torture ou des traitements inhumains", estime-t-il dans un communiqué, cité par l'agence AP.

"L'Italie ne s'est pas souciée d'appliquer les mesures provisoires contraignantes demandées par la Cour européenne des droits de l'Homme pour mettre fin aux expulsions", précise Thomas Hammarberg.

"Les autorités devraient condamner plus fermement toutes les manifestations racistes ou intolérantes", estime par ailleurs le commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. Il recommande notamment d'accroître le nombre de représentants des groupes ethniques au sein de la police.

Thomas Hammarberg revient également sur la situation des Roms. "Un climat d'intolérance persiste à leur égard et leurs conditions de vie sont toujours inacceptables dans plusieurs camps que j'ai visités", dénonce-t-il.

Il critique enfin le projet de loi sur la sécurité publique qui criminalise les immigrés. Cette mesure risque "d'exacerber les tendances discriminatoires et xénophobes qui se manifestent déjà dans le pays".

sfy39587stp16