Libye-Italie: Kadhafi attendu à Rome pour une visite officielle
Le leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, est attendu dimanche à Rome pour une visite officielle, la quatrième du genre depuis la normalisation des relations entre les deux pays.
L'Agence de presse libyenne "LibyaPresse" a souligné que la visite s'inscrit dans le cadre de la célébration du second anniversaire du traité d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Selon l'ambassadeur de la Libye en Italie, Abdelhafez Kadour, le leader libyen rencontrera le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi.
Les préparatifs pour cette visite sont en plein essor, a ajouté l'ambassadeur libyen qui a annoncé qu'une tente serait installée dans les jardins de l'Ambassade libyenne à Rome pour que le leader libyen y reçoive ses invités.
Au cours de cette visite, le leader libyen et le PM italien assisterons mardi soir à un défilé d'un régiment à cheval de carabiniers avec la participation de trente cavaliers libyens qui défileront sur des montures berbères aux côtés des carabiniers italiens.
Pour sa part, le gouvernement italien qui a confirmé la venue du leader libyen, a indiqué que les deux chefs d'Etat procéderont lundi au siège de l'Académie libyenne à Rome à l'ouverture d'une exposition de photographies qui marque les relations historiques entre l'Italie et la Libye.
L'exposition est organisée par l'Association d'amitié Italie- Libye à l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire du traité d'amitié et de coopération entre les deux pays. Le traité a été signé en effet le 30 août 2008.
Le traité à travers lequel l'Italie a officiellement présenté des excuses au peuple libyen pour la période coloniale, prévoit de dédommager la Libye à hauteur de 5 milliards de dollars pour la période coloniale, et il portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye.
L'Italie prévoit ainsi de construire en Libye des logements et une autoroute côtière longue de 2 000 kilomètres. Elle envisage aussi l'installation d'entreprise en Libye et l'attribution de bourses aux étudiants libyens se trouvant en Italie, ainsi que des pensions pour des victimes des mines antipersonnel posées pendant la période coloniale.
En contrepartie, la Libye doit renforcer sa coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine sur les côtes du sud de l'Italie, première porte d'entrée de l'Europe.
Ce traité d'amitié et de coopération garantit également à l'Italie un accès privilégié aux ressources naturelles de la Libye, qui fournit déjà 25% du pétrole et 33% du gaz consommés en Italie.
Il convient de rappeler qu'au niveau économique, l'Italie est aujourd'hui le premier client et fournisseur de la Libye, et selon l'Union libyenne des Chambres de commerce et d'industrie, les entreprises italiennes, au nombre de 52, sont les plus représentées parmi les sociétés étrangères implantées en Libye.