Terrorisme: l'Italie renforce ses dispositifs de sécurité
La sécurité est renforcée au Vatican et dans les grandes villes, l'Italie craignant d'être la cible d'attentats terroristes.Dans une message adressé à tous les commissariats de police, le Département italien de la sécurité publique a demandé la multiplication des patrouilles et des contrôles aux alentours des églises et des destinations de pèlerins à l'approche de la fête de Noël.
La sécurité est aussi renforcée autour des missions diplomatiques, des aéroports, des quartiers gouvernementaux et des centres commerciaux.
La police est également invitée à garder l'œil ouvert sur les agissements des suspects et à observer une "surveillance constante" des sites Internet.
Le chef de la police italienne, Antonio Manganelli, a mis l'accent vendredi sur la nécessité de garder cette vigilance, sans qu'il ne soit pour autant utile de se déclarer en état d'alerte.
Mercredi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a averti que l'Italie ne peut plus être considérée comme une "base logistique" pour des terroristes, après l'arrestation mardi de deux Marocains accusés de planifier des attaques dans la ville de Milan.
Les terroristes suspects arrêtés dans le passé en Italie se sont impliqués pour la plupart dans le recrutement de kamikazes à envoyer en Afghanistan et en Irak.