La Jordanie et la Chine signent un accord sur une centrale électrique
La Chine et la Jordanie ont signé un accord sur un projet d'expansion d'une centrale électrique, le premier du genre mis en place par des compagnies chinoises dans le secteur jordanien de la production d'électricité et salué par l'ambassadeur chinois en Jordanie, Gong Xiasheng.
Le contrat estimé à plusieurs millions de dollars américains, a été signé par le Chinois Shandong Electric Power Construction Corp III Electric Power Construction Corp.(SEPCO III) et Samra Electric Power Generating Co. (SEPGCO).
D'après cet accord, la compagnie chinoise aidera à installer une unité de générateur fonctionnant au gaz d'une capacité de 100 MW, qui permettra à Samra d'augmenter sa capacité totale à 300 MW.
Le projet, situé à Zarqa, à quelques 35 kilomètres au nord de la capitale jordanienne, Amman, devrait lancer ses opérations commerciales d'ici juin 2010, selon Said Alloush, président de SEPGCO.
Khaldoum Quteishat, ministre jordanien de l'Energie et des Ressources minérales, a déclaré que le projet aidera le réseau national jordanien à répondre à la demande croissante en électricité et contribuer aux réseaux d'interconnexion des pays voisins.
De même, il offrira l'opportunité aux deux pays d'explorer la coopération potentielle dans le domaine de l'énergie.
Wang Lujun, chef de SEPCO III, a remercié la partie jordanienne pour la chance donnée à la partie chinoise de jouer un rôle dans le développement économique du royaume. Il a souligné que c'est le premier projet conduit par SEPCO III au Moyen-Orient.
La compagnie va développer le projet et espère ainsi ouvrir la voie à une future coopération solide avec la région.
SEPCO III est une des principales compagnies d'ingénierie du secteur de l'électricité en Chine. Ses activités commerciales touchent l'électricité thermale, l'énergie nucléaire, les projets hydroélectriques et les énergies éoliennes, entre autres.