sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Jordanie et la Syrie discutent d'un juste partage des ressources en eau

La Jordanie, qui souffre d'une pénurie d'eau, discute avec la Syrie du partage juste des ressources en eau de la Rivière de Yarmouk, a rapporté jeudi le journal local The Jordan Times.

    

Musa Jamaini, secrétaire général de l'Autorité de la Vallée du Jourdain, a conduit mercredi une délégation en Syrie pour participer aux réunions du comité conjoint pour les entretiens, a ajouté le journal.  
Le comité va discuter des réserves de Whideh Dam, qui se trouvent sur le Yarmouk, à la lumière de la désespérante saison pauvre en pluies subie par la Jordanie, a déclaré M.Jamaini, cité par le journal. 

Les entretiens qui se tiendront lors de la visite de trois jours porteront également sur les mesures à adopter pour protéger l'eau de la rivière Yarmouk de l'épuisement, a ajouté ce responsable.

La Jordanie a subi une année de sécheresse alors que son plus important barrage ne fonctionne qu'à 40% de ses capacités de stockage, ont déclaré des responsables au début de juin.  

La Rivière de Yarmouk prend sa source en Syrie, longe ensuite la frontière syrio-jordanienne et rejoint la rivière du Jourdain en aval du lac Tiberias.  

La Jordanie se plaint de la Syrie qui a créé des fossés et des machines de pompage pour stocker l'eau le long de la rivière de Yarmouk, réduisant ainsi la proportion que la Jordanie doit obtenir significativement.  

Le barrage de Widheh a ensuite été construit pour augmenter l'approvisionnement en eau potable en Jordanie par la fourniture annuelle de 80 millions de mètres cubes, dont 50 millions de mètres cubes  pour boire et  30 millions de mètres cubes pour l'irrigation de la terre agricole dans la Vallée du  Jourdain.  

La Jordanie est un des dix pays les plus pauvres en ressources en eau, avec un déficit d'eau annuel de plus de 500 millions de mètres cubes, selon des documents officiels

sfy39587stp16