Nouvelles énergies : La Jordanie compte commercialiser le schiste bitumineux
La Jordanie compte conclure un accord prévoyant de commercialiser le schiste bitumineux dans les trois années à venir, quatre ans plus tôt que prévu, a rapporté dimanche le journal The Jordan Times. Le schiste bitumineux (également pyroschiste ou kérobitumeux) est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires au grain fin, contenant assez de matériau organique pour pouvoir fournir du pétrole et du gaz combustible.
"Une entreprise spécialisée a récemment contacté le gouvernement, faisant part de son intérêt pour investir dans les réserves colossales en schiste bitumineux du royaume", a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat.
Ce responsable a refusé de dévoiler le nom de l'entreprise, se contentant d'indiquer que la société pourrait s'appuyer sur les technologies russes pour l'extraction du pétrole.
Selon lui, l'accord comprendra des mesures incitatives pour l'entrepreneur si celui-ci permet la production de pétrole dans un délai de trois ans, mais aussi des pénalités si cette date butoir n'est pas respectée.
Ayant conclu séparemment des accords avec l'Autorité des ressources naturelles (NRA), Eesti Energia (Estonie), Petrobras (Brésil), Jordan Energy and Mining Limited (Jordano-britannique), Royal Dutch Shell Oil (Pays-Bas) et une entreprise saoudienne procèdent actuellement à une prospection dans les zones d'Al Attarat et de Lajoun.
Aux dires du directeur de la NRA, Maher Hijazin, la Jordanie est considérée comme étant l'un des cinq pays les plus riches en schiste bitumineux dans le monde, avec une réserve estimée à 40 milliards de tonnes.