Deux journalistes américains "disparus" au Liban rentrent en Jordanie
Les deux journalistes américains, "disparus depuis le 1er octobre" au Liban, sont rentrés vendredi matin en Jordanie après une détention de sept jours en Syrie, a annoncé leur employeur, le journal Jordan Times.
Les deux Américains, Taylor Luck et Holli Chmela, remis jeudi par le gouvernement syrien à l'ambassade des Etats-Unis à Damas, sont sur le territoire jordanien depuis les premières heures de vendredi, a confirmé le quotidien jordanien.
Mercredi, l'ambassade des Etats-Unis au Liban a fait état de la "disparition" de Taylor Luck et Holli Chmela, qui travaillent pour le Jordan Times et qui avaient perdu tout contact avec l'extérieur depuis le 1er octobre, alors qu'ils se trouvaient au Liban.
Le lendemain, le ministère syrien des Affaires étrangères a confirmé la détention de ces deux Américains, accusés d'être entrés dans le territoire syrien sans visas.
Selon le Jordan Times, les deux journalistes américains ont démenti les accusations des autorités syriennes, selon lesquelles ils sont entrés "illégalement" dans le pays.
En revanche, ils ont confié qu'ils avaient été "truqués" et "kidnappés" par deux trafiquants qui avaient offert de les aider à traverser la frontalière entre le Liban et la Syrie.
Leur voiture aurait été arrêtée par un véhicule militaire syrien. Ils ont été ensuite conduit dans une prison près de Homs et y sont restés enfermés du 1er au 8 octobre.
Les autorités pénitentiaires ont reconnu l'Américaine Holli Chmela à travers des images de reportages, et les ont finalement transférés à l'ambassade des Etats-Unis à Damas.
Arrivé au Liban le 29 septembre en provenance d'Amman, Taylor Luck, 23 ans, a rejoint Holli Chmela, 27 ans, avant de voyager de Beyrouth à Tripoli via Byblos. Ils devaient traverser la Syrie avant de rentrer en Jordanie, le 4 octobre.