sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Jordanie : la reine met en garde contre l'augmentation du chômage des jeunes au Moyen-Orient

La reine Rania de Jordanie a indiqué dimanche que le chômage des jeunes était une bombe à retardement au Moyen-Orient et appelé les pays de la région à axer davantage leur système éducatif sur l'insertion professionnelle.  Lors d'une réunion du Groupe de la direction arabe de la durabilité (ASLG), la reine Rania a ajouté que le chômage des jeunes constituait une grande préoccupation dans cette région.  

"Avec 60% de la population âgée de moins de 30 ans, dont un quart est au chômage, nous devons créer cinq millions de postes chaque année uniquement pour empêcher  une augmentation  du chômage", a-t-elle affirmé.  

Bien que le taux d'alphabétisation soit élevé dans le monde arabe, "les bénéfices dans l'enseignement ne se traduisent pas par des bénéfices dans l'emploi", a affirmé la reine.

Selon elle, la région détient déjà le taux de chômage des jeunes le plus élevé du monde. Et le nombre de personnes au chômage âgées de moins de 30 ans y passerait de 15 millions aujourd'hui à 100 millions avant 2020.

Elle a demandé aux autorités de rendre le programme d'éducation scolaire plus axé sur l'insertion professionnelle et encouragé la communauté entreprenariale arabe à développer les solutions durables pour "combler le fossé entre l'école et le travail".

L'ASLG, initiée au début de cette année par la reine, essaye d'inciter  les  entreprises à trouver un équilibre entres profits, protection de l'environnement et opportunités égales

Les participants vont identifier lors de ces deux prochains jours  les moyens de relever les défis de la durabilité dans cette région et de mettre au point l'approche la plus efficace pour rendre public le concept.

sfy39587stp16