sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Jordanie: le parlement approuve une loi controversée sur les ONG

Le sénat jordanien a adopté une loi controversée sur les ONG (Organisation non-gouvernementale). Les observateurs nationaux et internationaux affirment que cette loi nuit à la liberté d'initiative et d'action des organisations, a rapporté vendredi le quotidien local Jordan Times.

    

La loi, qui a été adoptée dimanche par la chambre basse, entrera en vigueur après la publication d'un décret royal au journal officiel.

Selon cette loi, une ONG a l'obligation de déclarer ses sources de financement et doit demander la permission au gouvernement avant d'accepter des financements.

Le gouvernement a toutefois indiqué qu'il mettrait en place un fonds spécial pour soutenir les ONG, mais sans pour autant définir un mécanisme de distribution de cette aide.

Selon certains observateurs, le gouvernement usera de cette loi pour paralyser les ONG qui prennent position contre certaines politiques du gouvernement.

Cependant, des députés rejettent cette accusation et soulignent que cette loi est le remède idéal pour enrayer la corruption inhérente à certains groupes de la société civile.

Selon eux, les ONG qui travaillent en respectant la loi n'ont aucune raison de s'inquiéter.

En janvier, le roi Abdallah II a demandé au gouvernement de revoir certains projets de loi, notamment celui sur les ONG, ce qui a suscité la colère de certaines organisations, dont le Centre national pour les droits de l'Homme et l'ONG Human Rights Watch, qui ont demandé au gouvernement le retrait de ce projet de loi.

sfy39587stp16