sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Jordanie : les manifestants en faveur de la Palestine dispersés à coup de gaz lacrymogène

La police jordanienne a utilisé vendredi des matraques et du gaz lacrymogène afin d'empêcher les manifestants de s'approcher de l'ambassade d'Israël, selon des responsables de la sécurité.

La police a tiré du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, quand ils ont jeté des pierres tout en essayant de s'approcher de l'ambassade d'Israël à Amman, ont précisé les mêmes sources.

Il s'agit des premiers heurts entre la police et les manifestants depuis les frappes lancées par Israël il y a une semaine contre la bande de Gaza et qui ont fait jusqu'ici 432 morts et plus de 2.200 blessés parmi les Palestiniens.

Lors d'un autre rassemblement tenu au stade d'Amman, des milliers de manifestants ont brûlé des drapeux israéliens et exprimé leur solidarité ferme avec les Palestiniens de Gaza. Les participants ont aussi demandé au gouvernement de rompre les relations et d'annuler l'accord de paix avec Israël.

La Jordanie a signé en 1994 un accord de paix avec Israël, devenant ainsi le deuxième pays arabe après l'Egypte à avoir renormalisé les relations avec Israël.

sfy39587stp16