sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les mesures israéliennes compromettent les opportunités de paix (Abdallah II)

Le roi Abdallah II de Jordanie a indiqué jeudi que les mesures provocatrices continues d'Israël compromettent les opportunités de paix et pourraient déclencher un nouveau cycle de violences dans la région, a rapporté l'agence de presse nationale Petra.

Il est important qu'Israël cesse immédiatement ses mesures unilatérales qui compromettent les opportunités de paix, notamment la construction de logements et les mesures visant à transformer l'identité de Jérusalem, a affirmé Abdallah II lors de son entretien avec le vice-président américain Joe Biden, en visite en Jordanie.

Lors de leur rencontre, le roi a réitéré la position de la Jordanie condamnant la décision israélienne de construire de nouveaux logements à Jérusalem-Est, tout en soulignant le rôle clé joué par les Etats-Unis dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Selon lui, rater l'opportunité imminente pour instaurer la paix plongera la région dans un nouveau cycle de conflits et de violences.

Les entretiens entre les deux dirigeants étaient également destinés à lever les obstacles pour relancer les négociations de paix interrompues entre Palestiniens.

Ils ont par ailleurs passé en revue les résultats de la visite de M. Biden dans les territoires palestiniens et en Israël, où le vice-président américain a rencontré les dirigeants palestiniens et israéliens dans le but de faire avancer le processus de paix.

sfy39587stp16