sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un convoi humanitaire à destination de Gaza lance un sit-in en Jordanie

Des dizaines d'activistes accompagnant le convoi humanitaire Viva Palestine, sous la houlette du juriste britannique George Galloway, ont commencé un sit-in dimanche proche du consulat égyptien dans la ville portuaire jordanienne d'Aqaba.

Les activistes, dont des ressortissants britanniques, des Américains et des Turcs, ont engagé un sit-in pour protester contre le refus par le Caire d'autoriser l'entrée d'une caravane humanitaire en route pour la bande de Gaza sur le sol égyptien via le port de Nuweiba.

Le convoi comprend 200 véhicules et camions chargés de médicaments et de matériel d'assistance humanitaire, et 450 activistes venus du monde entier. La délégation devait quitter Aqaba jeudi pour l'Egypte afin de traverser dans la bande assiégée de Gaza dimanche.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a indiqué dans une déclaration la semaine dernière que le point d'entrée du convoi devrait être al-Arish sur la mer Méditerranéenne, alors que le convoi insiste que l'Egypte devrait l'autoriser à passer par le port de Nuweiba afin d'entrer à Gaza via le point de passage de Rafah, estimant que se rendre au port d'al-Arish retardera le programme.

"Nous sommes coincés ici à Aqaba pour le troisième jour consécutif. Des efforts sont fournis par la Turquie pour persuader les Egyptiens de nous autoriser à entrer par le port de Nuweiba, mais nous n'avons pas eu de réponse de la part des officiels égyptiens jusqu'ici," a indiqué à Xinhua Zuheir Birawi, porte- parole du convoi. 

Entre temps, les membres des dizaines d'associations professionnelles ont lancé un sit-in à Amman, la capitale jordanienne, appelant l'Egypte à autoriser l'entrée du convoi via le port de Nuweiba sur la mer Rouge.

sfy39587stp16