sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Liban: 9 juillet date limite pour la formation du gouvernement

Le président libanais, Michel Sleiman, a fixé le 9 juillet comme date limite pour former un nouveau gouvernement dans le pays, a indiqué une source bien informée citée vendredi par le quotidien Star. Le président doit partir pour Paris le 12 juillet prochain afin de participer au sommet de l'Union pour la Méditerranée, a ajouté la source, insinuant qu'un nouveau gouvernement sera formé avant le départ du président.

   

Le Premier ministre désigné, Fouad Seniora, s'est vu confier par le nouveau président la formation d'un gouvernement d'union nationale depuis cinq semaines. Tous les efforts ont cependant échoué car les leaders libanais ont du ma à parvenir à un accord sur la composition du cabinet.

Une source proche du président du Parlement, Nabih Berri, le quel est dans le camp de l'opposition, a indiqué au Star que "le travail du Premier ministre Seniora pour former le cabinet manque de transparence".

En outre, la majorité au pouvoir accuse le chef de file chrétien d'opposition, Michel Aoun, d'être responsable de l'impasse pour la formation du cabinet en raison de ses pressions pour l'obtention de portefeuilles importants.

L'accord de Doha conclu le 21 mai dernier a permis l'élection d'un nouveau président après six mois de vacance du poste. la formation du gouvernement d'union constitue en principe la seconde étape. Mais elle a appremment du mal à se concrétiser.  

sfy39587stp16