sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un responsable du Fatah tué dans un attentat à la bombe au Liban

Le représentant assistant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban Kamal Medhat et quatre de ses gardes du corps ont été tués lundi dans un attentat à la bombe près d'un camp de réfugiés palestiniens dans le sud du Liban, a rapporté la chaîne de télévision Al-Manar.

Munir Maqdah, un responsable de sécurité de l'OLP, a confirmé la mort de Kamal près de l'entrée du camp de réfgugiés de Miyeh Miyeh.

Des sources du Fatah ont déclaré à la LBC que cet attentat était dirigé contre le représentant de l'OLP au Liban, Abbas Zaki, qui était passé sur la même route dans une voiture similaire 10 minutes avant l'explosion, mais c'est son assistant Medhat qui a été tué.

Selon la chaïne, des groupes palestiniens dans les camps de réfugiés de Miyeh Miyeh et d'Ain el-Helweh se sont mis en état d'alerte alors que l'armée libanaise a pris des mesures de sécurité autour des camps.

Le camp de réfugiés de Miyeh Miyeh, situé près de la ville portuaire de Siden, est l'un des 12 camps de réfugiés palestiniens sous contrôle de l'OLP au Liban.

A Ramallah, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué ce "crime terroriste", précisant que la bombe avait également tué deux gardes du corps de Medhat.

Les tensions se sont aggravées ces derniers temps à Mieh Mieh et dans le camp voisin d'Aïn al Hiloueh, où le Fatah et des groupes islamistes se disputent l'autorité.

Le représentant du Hamas au Liban, Ousama Hamdan, a pour sa part déclaré lundi que le meurtre de Kamal Medhat a pour objectif de nuire à l'unité palestinienne, a rapporté la chaîne de télévision locale LBC TV.

L'explosion cherche à « déstabiliser la situation palestinienne qui est calme depuis quelques temps. Kamal Medhat a joué un rôle majeur pour stabiliser la situation et unifier les rangs », a déclaré M. Hamdan à la LBC.

Il a ajouté qu'il est difficile de déterminer les auteurs de cet attentat, mais ce sont les ennemis des Palestiniens qui veulent bénéficier de cette tragédie, faisant allusion à Israël.

 

sfy39587stp16