Libye : Kadhafi accuse les USA pour l'attaque israélienne contre la flottille internationale
Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a tenu les États-Unis pour responsable de l'attaque israélienne contre la flottille internationale, qui a fait plusieurs morts et blessés.
"La responsabilité pour ce crime atroce n'incombe pas aux Israéliens, mais aux États-Unis et aux pauvres contribuables américains qui financent cette entité coloniale", a déclaré M. Kadhafi, cité par l'agence de presse Jana, dans une lettre adressée au président américain, Barack Obama.
Lundi matin, les forces navales israéliennes ont attaqué la Flottille pour la Liberté, tuant au moins neuf personnes et blessant des dizaines d'autres. Les commandos ont également saisi les navires et ont empêché la flotte d'atteindre la bande de Gaza.
Les navires de guerre qui ont tué des dizaines de civils non armés n'auraient pas agi ainsi s'ils n'étaient pas soutenus par la 6ème flotte américaine », a-t-il déclaré, faisant référence à la force navale américaine stationnée dans la ville italienne de Gaeta et agissant en mer Méditerranée.
Il a également réitéré l'appel lancé au monde pour abandonner "les initiatives drôles" visant à créer deux États séparés, soulignant que la seule situation pour mettre fin au conflit est d' établir un seul pays démocratique pour Palestiniens et Israéliens.